Sur la commune de Noyant-villages s’est déroulé trois ateliers s’adressant aux seniors autour de la thématique de la mobilité. Organisés par Eval’loire en partenariat avec le CLIC Nord Est Anjou, les ateliers ont eu pour objectif de conduire et se déplacer le plus longtemps possible sans prendre de risques.
Ces ateliers sur la mobilité se sont déroulés les 1er, 8 et 16 février, de 9h30 à 12h dans une salle communale du Noyantais. Grâce à la conférence des financeurs, ils étaient gratuits. Une dizaine de seniors ont participé à ces évènements.
Cette session était animée par l’association Prévention Routière des Pays de la Loire. L’animateur a pu expliquer aux seniors participants comment se comporter en tant que piéton, cycliste et automobiliste. ” Evidemment, c’est le comportement de l’automobiliste qui est le plus important mais aujourd’hui, les seniors pratiquent aussi la marche piétonne et parfois même le vélo” nous rapporte l’animateur de l’association prévention routière.
La conduite et la route représentent des dangers qui peuvent limiter la mobilité des seniors. Grâce à ces ateliers, il s’agit pour les participants de prendre conscience de l’augmentation du temps de réaction et de trouver les moyens de mieux y faire face.
Ainsi, de manière ludique et dynamique, les participants ont pu faire un bilan de leurs connaissances sur la mobilité, remettre à jour le code de la route et découvrir les différents moyens de se déplacer sans voiture sur le territoire.
A la suite de cet atelier, nous avons pu interroger les ressentis participants, voici quelques unes de leurs réponses :
” J’ai beaucoup apprécié cet atelier, il a mis à jour mes connaissances”
“L’atelier a répondu à mes attentes j’ai appris de nouveaux panneaux de signalisation”
L’atelier a d’autant plus été positif pour les seniors puisqu’il a permis à ce groupe de se retrouver physiquement dans une grande salle, en respectant les gestes barrières et les distanciations sociales.