Le mot du Président

Bernard GUENE
Président

CLIC, vous avez entendu CLIC… et non pas CLIC CLAC comme un bruit de serrure synonyme  d’enfermement ou de rejet de la population des personnes âgées.

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gerontologique (CLIC) permet une prise en considération des attentes de cette population.

Médecin généraliste avec une pratique libérale pendant 26 ans, puis salarié en tant que médecin soignant et coordonnateur en EHPAD pendant 10 ans. Ces pratiques m’ont mis en contact avec les personnes âgées, forgé une expertise et une compétence en gériatrie. Durant toutes ces années j‘ai œuvré également au bien être de ce public par ma participation bénévole à un SSIAD et à un CLIC en tant qu’administrateur. Naturellement, une fois à la retraite, j’ai prolongé cette activité en acceptant de prendre la présidence du CLIC Nord Est Anjou depuis Avril 2019.

La mission principale des CLICS est d’apporter une information, un conseil ou un soutien pour la recherche de solutions d’aides lors d’apparition de problèmes en rapport avec le vieillissement et favoriser le maintien à domicile. Sa fonction est également d’anticiper l’apparition de ces difficultés par un rôle préventif.

Dans tous les cas ces aides seront proposées en respectant les valeurs de LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DES PERSONNES ÂGÉES.

Le CLIC est également une structure ouverte permettant un travail en équipe avec le département, les caisses de retraites, les communautés de communes, les associations de terrain d’aide ou de soins à domicile, les hôpitaux et services publics, la justice, etc..

Cette association occupe une véritable place dans la prise en charge des personnes âgées  de façon concomitantes avec les autres associations du secteur. Bien entendu cette fonction nécessite la présence de salariés, mais également de bénévoles pour participer au conseil d’administration, aux groupes de travail et à la mise en place d’actions collectives pour les usagers.. 

Nous vous attendons, que vous soyez usagers, élus, professionnels, ou simplement intéressés.