Notre ami Gaston s’interroge sur le déroulement du dé-confinement qui commence aujourd’hui. Il ne comprend pas bien en quoi cela consiste exactement. Peut-il sortir et reprendre sa vie d’avant, voir ses petits-enfants, retrouver ses amis au club ? Est-ce que son aide ménagère peut revenir travailler chez lui comme avant ? Jusque-là, Gaston a bien appliqué les gestes de précaution mais il ne sait pas si le port du masque est obligatoire et s’il peut refuser de recevoir quelqu’un qui n’a pas son masque. Gaston a décidé d’appeler le CLIC pour avoir des réponses à ses questions.
Les coordinatrices lui ont expliqué qu’il devait, comme ses concitoyens, adapter son comportement lors de ses sorties ou visites: à savoir le port d’un masque dans les lieux publics ou le respect de la distanciation sociale et enfin l’utilisation du produit hydroalcoolique ou le lavage régulier des mains.
Elles en ont profité pour lui annoncer la reprise des accueils physiques uniquement sur rendez-vous au siège ou aux permanences en respectant les gestes barrières précédemment nommés. Les visites à domicile seront reprises progressivement sur appréciation des coordinatrices.