Qu’est-ce-qu’un EHPAD ?
Il s’agit d’établissement dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
C’est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations…
Quels sont les statuts possibles d’un EHPAD?
Le statut de l’EHPAD peut être Public, Privé à but lucratif ou privé associatif. Pour être reconnu comme EHPAD l’établissement médicalisé doit avoir conclu avec le Conseil Départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) une convention, dite convention tripartite, qui l’engage à respecter un cahier des charges visant à assurer l’accueil des personnes dépendantes dans les meilleures conditions et qui fixe les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents et ses moyens financiers de fonctionnement
Combien ça coute?
Le tarif hébergement : Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, l’entretien, et plus généralement aux loisirs et animations proposés. Il est à la charge de la personne hébergée avec des possibilités d’aides sous condition de ressources (Aide sociale à l’hébergement ou aide au logement).
Le tarif dépendance : Il comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante. Il dépend du GIR de la personne (grille AGGIR) et peut donner droit à l’APA et également à une réduction d’impôt.
Comment s’inscrire?
Pour intégrer un EHPAD il faut remplir et adresser aux établissements individuellement un dossier national unique d’admission. Il est indispensable de fournir un certificat médical à jour qui permettra à l’équipe soignante de déterminer sa capacité à accueillir dans de bonnes conditions le ou la futur(e) résident(e).
Dans le Département du Maine et Loire les inscriptions en EHPAD et en résidence Autonomie doivent se faire par un portail internet nommé ViaTrajcetoire. Dans d’autres départements ce n’est pas systématiquement la règle