L’APA est une aide financière accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans justifiant d’une perte d’autonomie suffisante.
Les conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de l’APA vous devez résider en France de façon stable et régulière. Il faut être âgé d’au moins 60 ans. Enfin, il faut justifier d’une perte d’autonomie suffisante. L’autonomie est évaluée selon une grille d’évaluation nommée AGGIR qui permet de déterminer 6 degrés GIR (Groupe Iso Ressources). Pour bénéficier de l’APA il faut avoir un degré compris entre le 4 et le 1.
Comment faire la demande ?
Pour faire étudier votre droit à l’APA, il est nécessaire de constituer un dossier qui peut être demandé à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) ou auprès du CLIC. Ce dossier est composé d’une partie administrative et d’une partie médicale. Plusieurs documents sont à fournir afin que votre dossier puisse être déclaré complet et étudié.
Procédure de traitement et décision
Une fois le dossier déclaré complet par le service, une visite d’évaluation sera programmée au domicile de la personne afin d’assurer une vérification d’éligibilité et déterminer le plan des aides nécessaires pour répondre aux besoins de la personne.
Une proposition de plan d’aide est ensuite adressée par courrier avec les conditions de reste à charge. Cette proposition devra être validée
La décision peut faire l’objet d’un recours si vous souhaitez contester celle-ci
Les fausses idées
L’APA n’est pas une allocation remboursable au décès du bénéficiaire. Cependant un reste à charge peut exister en fonction des ressources de celui-ci.